AMIS DU BENIN EN RHONE -ALPES

Lettre d'information de Mr LAWSON aux membres de la communauté Béninoise ABRA

ASSOCIATION DES BENINOIS DE LA REGION RHÔNE-ALPES

                                          (ABRA)

        Hôtel Municipal Major Martin

07, rue Major Martin

69001 LYON

 

 MES CHERS COMPATRIOTES  MESDAMES  ET Messieurs  Membres   de l' association des Beninois de la region rhone alpes

                                    07, rue Major Martin

                             69001 LYON

 

NOS réf. : PR /ABRA/07.10. 08

Objet: information 

 

Lyon, le 07 octobre 2008

A vous tous mes frères,

 

Le 10 juin 2007 lorsque la Communauté Béninoise de la région Rhône alpes me confiait la charge de veiller aux intérêts de nos compatriotes en région Rhône alpes, je déclinais ce même jour qu' elles seront les grandes actions que j'allais mener, mes priorités, dans la continuité de ce qui a été fait par  mes prédescesseurs et les différents membres du groupe depuis près de vingt ans.

 

J'ai repris à mon compte les conclusions de la dite Comission Lawson où figurait Madame ADJAHI et Monsieur AHIDAZAN Joël.

 

J' ai été revisiter le travail de Monsieur AKPLOGAN Bernard et LOKLOUNON Pierre auprès de qui j' ai apris pendant que j'étais Secrétaire Général les règles du management de l' association communautaire.

Ces deux derniers Présidents, leurs équipes, et tous les anciens Présidents, leurs contributions aux différentes assemblées générales et reunions, m' ont éclairé et continuent d être mon ange gardien.

 

Lors de la dernière Assemblée Générale, l' ensemble du bureau élu le 10 juin 2007 et moi-lmême avons exposé aux membres de la Communauté présents notre action, les moyens pour y parvenir, nos faiblesses et nos ambitions clairement exprimées.qui figurent dans le procès verbal de reunoin de l'AG.

 

 

Etre aux commandes d'une association comme la notre nécessite beacoup d'humilité, de dévouement, d'amour pour son pays, et surtout de l' action et des moyens.

 

Vous êtes passés par là avant moi, je ne vous apprends rien.

 

Vu le peu d'enthousiasme suscité par l'adhésion de nos compatriotes, il m'est arrivé d être pris de découragement et même d' envisager de démissioner, mais également certains membres du bureau ont eu la même idée que moi;

 

Démisionner est un acte volontaire, mais également politique à mon sens .ou de stratégie politique  suivant  l objectif  avoué ou non avoué par les demissionnaires

 

Rester, pour faire avancer ses idées, faire avancer notre Communauté dans le respect des charges qui nous ont été confiées est un acte courageux.

 

Je préfére assumer ce courage que de démisionner.

 

Nous avons réactualiser la liste des Béninois de la région Rhônes alpes en corrigeant et modifiant les adressses.

Nous sommes en attente de nouvelles adresses pour compléter le tableau.

Reste de nos actions pour l'année 2008

 

Le 22 octobre 2008, la Communauté Beninoise et la ville de Lyon, dans les Salons de l'Hôtel de ville receveront le nouveau Maire de PORTO-NOVO.

 

Assemblée générale

 

Messe de rassemblement début novembre 2008-

 

11 novembre 2008 : TATA  SOMBA A CHASLEY

 

Le 5 décembre 2008 à la mairie du 3ème, notre délégué Monsieur HOUENOUVI Victor sera dans le cadre de la convention signé par ABRA  pour l' Action contre le Sida.

 

20 DECEMBRE 2008 : ARBRE DE NOËL

 

31 DECEMBRE 2008 : CELEBRATION DE LA FÊTE DE ST SYLVESTRE ( attendons confirmation de salle)

 

Actions pour l' année 2009 :

 

Au-délà de nos programmes classiques de fin 2008 et debut d année 2009  la dernière semaine du mois de mars 2009, ABRA aura une semaine à la mairie du 6ème pour la Francophonie.

(Vernissages, explications des arts et de nos cultures par Madame GHEZO Bernadette, soirée contes et théâtre par des conteurs Béninois, et le théâtre par les enfants de la deuxième génération, une soirée dégustation des mets Béninois  où l'art de la cuisine et de la culture culinaire seront présentés, et les invités seront reçus dans un restaurant de la place.

Une conférence sur le vaudou est prévue, et en fin de semaine une compagnie de danse regroupant la Bulgarie, l'Arménie, le Maroc, le Vietnam, le Bénin et le Togo)

 

Dans une date qui n'est pas encore précisée une fête est organisée pour les 20 ans d'ABRA dans les salons de l'Hôtel de ville centrale de Lyon, où seront mises à l'honneur toutes les actions des différents Présidents sur les vingt années de leurs bureaux, et sur la coopération décentralisée et l'ouverture à l'internationale

d'ABRA , de la ville de Lyon et du Grand Lyon.

 

Nous y travaillons sans relâche;

Les discussions en cours concernant la Maison du Bénin à Lyon, et le projet tel qu'il a été vu par nous membres du bureau élus en 2007 et en jonction avec le projet politique des autorités de la région et de la ville de Lyon, il s'avère qu'un lieu à cultures géométries variables à l'international, regroupant tous les pays présents en région Rhône alpes, serait plus adapté et facilement finançable qu'une Maison du bénin uniquement.

 

Le bureau élu, dans toute son entité morale et juridique, dans sa diversité de parcours, de trajectoire de chacun et d'opinion de ses membres, dans les intérêts poursuivis par chacun d'eux en acceptant d'être élus, se joint à moi pour vous transmettre ces messages et vous dire que celui qui a le courage de faire quelque chose a contre lui la grande masse des gens qui cherche à faire la même chose mais qui  ne font rien ou qui n'en ont pas fait la démonstration.

 

Quant à nous, nous sommes dans l'action sans cesse renouvelée dans l 'intérêt des Béninois de la région Rhône alpes.         

 

Aucune action n'est parfaite tout reste à faire et parfois à corriger

 

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de ma profonde considération.

 

Pour le bureau

Ferdinand LAWSON

Président d'ABRA –



08/10/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres