AMIS DU BENIN EN RHONE -ALPES

COOPERATION DECENTRALISEE : LA CAPITALE DE BENIN ( PORTO-NOVO ) BIENTOT A LYON

 

                                           

 

                      Coopération décentralisée

                                                               

                          
et
                                                

 

Coopération décentralisée - Convention entre le Grand Lyon et Porto Novo (Bénin)

                           INVITATION

                                                 
Sous la présidence d'honneur de Gérard COLLOMB, président du Grand Lyon

                                           

 

 

 

Hubert JULIEN-LAFERRIERE , Vice -président du Grand LyonDélégué à la coopération et à la solidarité internationales a le plaisir de vous convier à la réception donnée en honneur de

                                                            

 

 

 

Moukaram OCENI , Maire de Porto-novo 

                                                       

 

 

En présence de Sidney GOVOU ( sous réserve )

                                                                            

        Mercerdi 22 octobre 2008 à 18 heures

Salon de l'hôtel de ville -place de la Comédie

Merci de vous munir de votre carton d'invitation .IL sera à présenter à l'acceuil.

                                            *

 

Une coopération qui s'inscrit dans la durée, la complémentarité et la confiance réciproque.

La coopération prend son envol
De part son histoire, la métropole lyonnaise s'inscrit de longue date dans les relations solidaires, notamment avec l'Afrique de l'Ouest. C'est ainsi que le Grand Lyon a développé depuis quelques années des modes de coopération décentralisée privilégiant l'opérationnalité, l'échange et la mise en place d'actions répondant aux besoins réels des collectivités partenaires. Amorcée dès 1996, la coopération du Grand Lyon avec Porto Novo, capitale du Bénin, entre en phase opérationnelle avec la nouvelle convention 2005-2007.


Des liens historiques entre Porto Novo et Lyon
Dès les débuts de l'histoire coloniale, les premiers missionnaires arrivés sur le site béninois appartiennent à la Société des Missions Africaines (SMA) de Lyon. Les premiers responsables ecclésiastiques et un député du Bénin en sont issus ; et Porto Novo, comme Lyon, fête le 8 décembre. Dans l'histoire plus récente, la région lyonnaise accueille une forte communauté d'origine béninoise et de nombreux cadres et dirigeants béninois s'y sont formés.


Une initiative béninoise encouragée à Lyon par les élus et la communauté béninoise
Dès 1996, une série d'échanges s'engage entre Lyon et Porto Novo qui aboutit à une déclaration d'intention de collaboration signée, de manière symbolique, le 8 décembre 1997. Puis Inès Aboh Ouessou, chef de la circonscription urbaine de Porto Novo, nommée et non élue, soutenue par les bénino-lyonnais, entame des rapprochements. La différence de statut entre les deux collectivités oriente le projet vers la formalisation d'une convention avec le Grand Lyon qui sera signée le 8 décembre 1999.


Le Grand Lyon pour accompagner Porto Novo dans son développement
Cette première convention 2000-2002 s'inscrit dans une époque d'installation des collectivités et des institutions locales au Bénin. Elle met donc clairement l'accent sur l'appui à la décentralisation, le soutien logistique aux services, la formation du personnel. La nouvelle convention veut aller plus loin. Elle met notamment en exergue les relations bilatérales, cherche à favoriser une implication plus directe des acteurs locaux dans les deux collectivités et s'inscrit dans les démarches internationales d'engagement des collectivités locales à s'impliquer concrètement dans un développement durable.


D'abord du matériel et des formations, et puis apprendre à se connaître
Dès le départ, le Grand Lyon envoie du matériel informatique, par l'intermédiaire de l'association SONGHAI, ainsi que des bennes à ordure. Mais si pour le premier, son usage ne pose d'autre problème que celui de l'entretien et la formation des utilisateurs, les secondes nécessitent plus de frais de fonctionnement et le mauvais état des voiries amplifie le problème. Très vite chacun se rend compte qu'il faut aborder la question des déchets différemment et développer des formes intermédiaires de collecte au plus prêt des habitants. La commune de Porto Novo, avec l'aide de techniciens lyonnais, réfléchit à la mise en place de conteneurs disposés à plusieurs endroits de la ville afin que les ONG, qui s'occupent aujourd'hui de la collecte directement au domicile des habitants, puissent y déverser les ordures. Par la suite, la mairie se charge d'apporter les conteneurs dans une décharge.
Enfin, plusieurs fois par an, le Grand Lyon accueille des cadres de Porto-Novo immergés dans les équipes et ainsi formés au contact de leurs homologues. Des experts du Grand Lyon se rendent également dans la capitale du Bénin pour mettre en œuvre tel ou tel aspect, suivre et évaluer les projets avec les acteurs locaux. Des échanges qui permettent aux techniciens des deux collectivités de mieux se connaître et de travailler véritablement ensemble à trouver des solutions au plus près des besoins des habitants.


Et dans l'avenir, des projets allant de l'entreprenariat au développement touristique
Les deux collectivités n'oublient pas la question du développement économique avec par exemple la volonté commune de créer un « espace entreprendre » à Porto Novo. Un projet qui prend forme petit à petit grâce au succès du premier salon international sur la création d'entreprises réalisé en 2002. Un autre objectif de la convention : se concentrer sur le développement touristique durable dans un cadre intercommunal (Porto Novo et les 8 autres communes de Ouémè). Un salon sur « l'intercommunalité et le développement touristique » est d'ailleurs programmé à Porto Novo les 28 et 29 novembre 2005. La communauté urbaine de Lyon s'engage aussi à appuyer le classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO du centre historique de Porto-Novo.


Une convention portée par les acteurs institutionnels locaux compétents
La commune de Porto Novo pour la mise en œuvre ; le service de coopération décentralisée du Grand Lyon comme coordonnateur ; les services urbains du Grand Lyon pour les thématiques relatives à la voirie, au déplacement et à la propreté ; l'agence d'urbanisme du Grand Lyon pour l'aspect prospectif de planification urbaine ; la ville de Lyon pour son expérience et ses propositions sur la préservation du patrimoine ; la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon pour la mise en place de l'espace « entreprendre ».


Une belle ambition qui commence à prendre une forme très opérationnelle grâce aux liens tissés patiemment et avec constance pendant près de 10 ans au plus près des besoins des habitants et de leurs évolutions. Des efforts à ne pas relâcher et une belle preuve que les échanges peuvent porter leurs fruits.


Coopération décentralisée - Convention entre le Grand Lyon et Porto Novo (Bénin) ... Le 21/10/2008 Conférence annuelle de l'UCIL du Grand Lyon


Mr Serge AHOANVOEDO , Chef de service de la prospective, du développement  et de coopération de Porto-novo (Capitale de BENIN ) a rencontré l'équipe d'EKODAFRIK.NET le 15 Décembre 2007 à Lyon -Rhône-Alpes (FRANCE) pour un entretien .

http://www.dailymotion.com/video/x414qg_benin-rebelle-mais-pacifique_politics

                                                          



04/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres